vendredi 9 août 2013

Trip en Savoie, Haute Savoie et Mont Blanc

Arrivée à Aix les Bains le 7 juillet pour 3 semaines,  je décide de commencer par faire le tour du lac du Bourget en voiture. 15 ans que je n'avais pas mis les pieds dans le coin, pas mal de choses ont changé, mais c'est toujours apaisant quand on arrive là bas! Région boisée et regorgeant de lacs et de vieilles pierres qui vont faire mon bonheur. 

Le trajet me mène à l'Abbaye de Hautecombe. Abbaye cistercienne du 12ème siècle, elle abrite la nécropole des Princes de Savoie et surplombe le lac du Bourget. 


Les châteaux de Haute Savoie : Menthon St Bernard,  le château de Thorens, le château de Montrottier. 

Menthon St Bernard



Thorens

Sur la route conduisant au château de Thorens, j'ai fait un détour pour aller voir la cascade du Nant debout, elle est petite et ne vaut vraiment pas le détour.


Cascade du Nant debout



Montrottier

Mon préféré, une collection d'armures japonaises de samourais et des objets en tout genre  : de la porcelaine de Chine, aux tabliers des Francs Maçons (moi qui rêvait d'en voir en chair et en os c'est chose faite!).  Vraiment un château  à ne pas manquer , la vue du donjon sur la chaîne montagneuse des Aravis est superbe. 



Croisière sur le canal de Savière et le lac du Bourget. 
Si vous allez à Chanaz vous pourrez louer des bateaux sans permis, canoës ou prendre un bateau pour une ballade de 2 h, perso c'est ce que j'ai fait cela m'a permis de prendre l'écluse de Savière pour passer sur le Rhône. Une expérience bien sympa de voir le bateau monter pour se mettre au niveau du Rhône!





Allez c'est dimanche j'ai droit à ma journée, pas de soins aujourd'hui (j'étais en cure thermale sur Aix les bains) alors j'en profite pour partir à la rencontre du Mont Blanc!! 

Après 1h30 de route, c'est l'arrivée dans la vallée blanche...magnifique lumière sur le Mont Blanc, la journée promet d'être belle. 
Première visite le Parc Merlet , vers St Gervais les bains qui permet de pouvoir approcher les chamois, bouquetins et marmottes qui vivent dans ce parc protégé. Mieux vaut y aller à l'ouverture le matin car il y a vite du monde et les animaux se cachent ensuite ce qui est dommage. Le parc offre une vue magnifique sur le Mont Blanc, l'aiguille du midi et les Alpes. 

Les marmottes, première fois que j'en voyais d'aussi près, celle-ci est venue à mes pieds, j'aurai même pu la caresser, mais j'avais peur quelle me morde, des peurs bizarres parfois....Manque d’intrépidité ? On ne pourra pas dire que cette fois je n'ai pas été raisonnable...Surtout que l'on voit bien leurs petites dents!



Unbouquetin



La vue magnifique sur le Massif du Mont Blanc!





Après un rapide pique nique, direction St Gervais les Bains, pour prendre le tramway du Mont Blanc, qui va me mener au Nid d'Aigle (départ pour les alpinistes pour l'ascension du Mont Blanc). 1 h15 de trajet en tramway à crémaillère (15km/h) pour 33 euros aller retour. 
J'avais la flemme de monter jusqu'à 2380 m avec mes gambettes. Le trajet vaut le coup , vue superbe sur la vallée et l'arrivée au Nid d'Aigle magique. 
Il a 100 ans cette année! 





Plan du trajet

Le départ s'effectue à St Gervais par l'intermédiaire de 3 tramway qui portent le prénom de l'une des 3 filles du propriétaire de l'exploitation en 1956. 
L'arrivée au pied du glacier!
Il faut encore 1heure à pied pour arriver à destination!


Des gentianes bleues, fleurs sauvages vraiment très belles. 

Le glacier de Bionnassay est très impressionnant, je ne m'attendais pas du tout à cela, des blocs de glaces vraiment énormes. 

Le glacier, plusieurs dizaines de mètres de haut


Les chamois sont de sortie , il est 16h, peut être l'heure du casse croûte, pas farouches , ils sont venus à moins de 5 m de moi. Une vrai chance, pas de bruit, peu de monde, un vrai bonheur, j'ai rencontré un autre photographe enchanté lui aussi!
Celui ci à l'air d'avoir perdu sa maman, heureusement un groupe de chamois a fait son apparition ensuite. 




Il est temps de redescendre de la montagne il commence à faire froid, heureusement j'ai la polaire, la parka et les gants! Le temps change à une vitesse...

1h15 de descente et 1h30 de voiture pour retourner à Aix les Bains, des images plein la tête, je n'ai qu'une hâte revenir dimanche prochain!



La semaine suivante je décide d'aller à Annecy pour découvrir les Gorges du Fier et le jardin des secrets à Vaulx. 


Annecy, magnifique ville avec son lac et son pont des Amours (je n'y ai pas rencontré le prince charmant dommage ça sera pour la prochaine fois!). 
La vieille ville vaut le détour, plein de belles couleurs, on se croirait parfois à Amsterdam avec ses canaux !

Le pont des amours 





La vieille ville 








Ensuite direction les Gorges du Fier, sur la commune de Lovagny , à 10 km d'Annecy. 

Perchée sur une passerelle à 25m de hauteur, je pars à la découverte de la mer des rochers et des marmites de géants pour découvrir au hasard des visages sculptés dans la roche par l'eau. 




Visage et paroi rocheuse


La marmite des géants et la fameuse passerelle. Dur de faire des photos avec la vibration des pas des visiteurs. Une technique pour que les gens arrêtent de marcher , sortir son pied photo, tout de suite ça fait la grande professionnelle et j'ai pu faire mes photos tranquille non mais!

 La mer des rochers, dessous passe le Fier. Avec l'ado sur la droite,  on se rend mieux compte de la hauteur!


Proche d'Annecy, un jardin peu connu et qui pourtant vaudrait vraiment le détour, le Jardins des Secrets situés sur la commune de Vaulx, proche des Gorges du Fier et du château de Montrottier.
M et Mme Moumen, propriétaires des jardins secrets ont mis 30 ans pour réaliser les jardins, les intérieurs et ils continuent de construire. Le jardin est ouvert au public depuis 1994.

L'un des plus beau jardin que j'ai pu faire en France. Très reposant, dépaysant et insolite surtout en Haute Savoie.
Jardin empreint des origines tunisiennes des propriétaires mais aussi d'autres lieux qu'ils ont visité ou qu'ils ont découvert au travers de livre sde photos.
Un grand merci à eux car sans leur passion ce jardin n'existerait pas!











Salon style marocain


Pièce à vivre inspirée de l'Inde



A la découverte de l'Aiguille du midi

 Ca y est la semaine est finie, le dimanche tant attendu est arrivé, et pas d'orage prévu sur le Mont Blanc. Lever à 5h30 du matin, direction Chamonix pour un départ à l'Aiguille du midi. J'arrive à 8h30 (après 2 heures de route). Il n'y a pas trop de monde, je prends donc mon multipass (à la journée ça vaut le coup car vous pouvez vous en servir pour prendre un autre téléphérique 54 euros la journée au lieu de 50 euros juste pour l'Aiguille du midi, et oui Chamonix n'est pas loin faut sortir les "biftons"!).

Pour monter à l'Aiguille du midi cela se fait en 2 étapes. La première s'arrête au plan de l'aiguille (direction le lac bleu) je ne m'y suis pas arrêté car il faut être avant 9h au sommet sinon c'est la cohue m'a ont prevenue.

Jusqu'au plan de l'aiguille c'est très impressionnant, nous sommes 70 dans le téléphérique et pour passer le pilône, le téléphérique plonge vers l'avant tout le monde hurle tellement c'est surprenant et on est à 1000 m d'altitude avec le vide en dessous. Pour ceux qui ont le vertige comme moi ça été le moment le plus dur à passer! Ensuite au plan de l'aiguille on prend un nouveau téléphérique,  l'aiguille du midi n'est pas loin 10 min environ de trajet .





On arrive à plus de 3800 m  d'altitude. Polaire, gants et parka  sont de rigueur surtout qu'il fait du vent. Mais un soleil magnifique illumine le massif du Mont Blanc , les alpes et la vallée de Chamonix (ci-dessous).





C'est vraiment superbe. Il faut bien 2/3 heures pour tout faire et prendre l'ascenseur qui vous mène au point le plus haut.


Un conseil, y aller avant 9h car à 11h30 quand je suis partie une horde de touristes débarquaient , tous pressés de prendre des photos, vive les bousculades, certains sont même désagréables...des fois que le Mont Blanc disparaîtrait.!...

Après, à midi, il faut compter 2 heures d'attente pour descendre tellement il y a de monde. Au retour vous apercevrez le lac bleu , il faut compter une heure de marche du plan de l'aiguille, je n'y ai pas été car je devais aller au lac Brevent, situé sur la montagne face au Mont Blanc.






Le piton central



Le départ des alpinistes pour le Mont Blanc, équipement et crampons obligatoires! 


Un alpiniste à flan de paroi rocheuse, mieux vaut ne pas avoir le vertige....



Le téléphérique pour le panoramique du Mont Blanc durée 1heure, un peu cher...je ne 
l'ai pas fait du coup, il va juste à Helbronner. 

^

Seul au monde



Çà y est, les alpinistes partent à l'assaut de la montagne blanche.




Enfin de drôles de cercles juste en bas du Mont-Blanc, une station météo?




Après l'aiguille du midi , direction le téléphérique pour aller au Brevent et son lac. 



Le col du Brevent


Pour y accéder, il faut prendre 2 téléphériques, le premier qui vous emmène à Plan Praz à 2000m d'altitude, le second au Brevent 2525m d'altitude. 

Le Brevent est le point de départ pour les parapentes et les randonnées en direction des différents lacs : Cornu, Noirs et Brevent. Pour ma part je décide d'aller au Brevent car les autres sont plus difficiles d'accès et vu mes conditions physiques, je préfère prendre plus cool. 

Ils disent 2h30 aller /retour et d'accès assez facile. Quelle ne fût pas ma surprise, un dénivelé important, 2h pour descendre et encore pas tout en bas car je n'en pouvais plus (avec 5kg de matos photos dont le pied, c'était ardu) et pas très bien balisé. Les gens s'en plaignaient d'ailleurs car dur pour les enfants. Résultat 4 h en tout et arrivée en haut du téléphérique complètement HS...mais de magnifiques images , ce qui a compensé !! Je n'imagine même pas pour aller au Cornu et lacs noirs, j'ai croisé un policier de haute montagne qui disait que c'était facile, oui enfin faut pas pousser quand même! facile facile pas sûr!


L'arrivée au col du Brevent et les premiers parapentes !! avec le glacier du Bionnassay en fond c'est magnifique , il était à plus de 2500m d'altitude vraiment chapeau!!





Les planeurs sont aussi de sortie, cela me rappelle le temps où je les pilotais, ici la vue devait être à couper le souffle, j'aurai bien pris la place du pilote !




Le fameux lac Brevent 






Les secours de Haute Montagne tournent sans arrêt au dessus des massifs c'est rassurant! 





Après le massif du Mont Blanc, je continue mon périple au cirque Six Fer à Cheval, vers Samoens, proche de la Suisse. 

C'est un très bel endroit, jumeau du Gavarnie dans les Pyrénées, c'est un immense amphithéâtre naturel calcaire de 4 à 5 km dont les falaises escarpées peuvent attteindre 500 à 700m de haut. C'est le plus grand cirque alpin, dominé par la corne du Chamois, il s'appuie sur le Tenneverge (2985 m). En été on compte une trentaine de cascades qui jaillissent des parois. 








Vue d'ensemble




Après Six Fer à Cheval, je pars en direction de la cascade du Rouget

Située à une quinzaine de minutes en voiture du cirque, elle est impressionnante par son débit. En bas de la cascade on sent la fraîcheur, un pull n'est pas de trop et c'est vraiment assourdissant. 






Prise en pose lente, c'est sympa aussi.



Mon voyage se termine sur la visite du Beaufortin et de son barrage de Roselend. 

Et oui cela fait déjà 3 semaines que je suis en Haute Savoie et près de 4000 km parcourus! Je n'en reviens même pas moi même, encore quelques mois en arrière j'étais alitée et me revoilà à crapahuter, la renaissance!!

La région est vraiment belle avec de superbes paysages...

Le barrage de Roselend , après 1h30 de voiture, j'arrive dans le Beaufortin, après avoir passé Albertville. 

Ce barrage a été édifié par EDF il y a 50 ans, il fait 800m de long et 150 m de hauteur. Les montagnes qui l'entourent sont sauvages : pas de construction, que des petites maisons de Haute montagne, un régal , et une vue sur le Mont Blanc!



La chapelle de Roselend


 Le col du Cormet de Roselend

Le coin vaut le détour, vous aurez la chance d'apercevoir des rivières qui serpentent et des cascades en veux tu en voilà , ainsi que quelques vaches, et oui le fromage de Beaufort!

En continuant on est à 20 de km de la frontière italienne, mais ça sera pour une prochaine fois,. Des orages sont prévus en début d'après midi et le retour à Valence nécessite quelques kilomètres!









Paysage beaufortin


Aller une dernière pour la route, vue panoramique sur le barrage de la chapelle de Roselend!



J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette région et ses paysages à couper le souffle , 
un bon bol d'air qui fait du bien!!



Mes prochaines aventures vont me conduire au Vietnam du Nord et au Cambodge!! 
Là c'est une histoire haute en couleurs qui m'attend à plus de 11000km de la France. 















Aucun commentaire:

Publier un commentaire