samedi 7 juin 2014

Petit séjour dans le Haut Rhin en Alsace près de Bâle (Suisse)

Fin octobre 2013, je me suis rendue à St Louis, petite ville située dans le Haut Rhin en Alsace à la frontière Suisse. 
Le but premier était d'aller voir une exposition photos où Olivier Follmi était l'invité d'honneur, grand photographe voyageur, c'était l'occasion de pouvoir discuter de voyages. Alors c'est parti pour 6h de route (Valence - St Louis) , après 3 semaines passées en photo reportage en Asie et le décalage horaire, le trajet fût long... 
Mais la récompense était au bout du chemin!
J'ai eu la grande chance de rencontrer Oliver et c'est vraiment quelqu'un de formidable et de très abordable qui m'a été de bon conseils pour ma future vie de photographe! J'en garde encore aujourd'hui un souvenir ému...

L'expo photo qui se tenait à Huningue regroupait des clichés de photographes de 3 pays : France, Allemagne et Suisse. Olivier y présentait son dernier film "Un tour de la planète" très intéressant et plein d'émotions. 

Après cet arrêt photo, l'opportunité était trop belle pour ne pas visiter un peu la région ...
Tout d'abord direction la ville de Bâle (Basel en Allemand), située en Suisse, c'est la 3ème ville de Suisse. Située dans le nord ouest  au bord du Rhin, c'est une ville qui vaut le détour. Accompagnée de Catherine que j'ai rencontré pendant mon voyage au Vietnam, elle m'amène à la rencontre de cette ville, de son centre ville médiéval et de sa cathédrale très originale. 

Le centre médiéval de Bâle : 









L'ancien et le moderne à la croisée des chemins.....








Le Rhin





L'hôtel de ville (Rathaus), vraiment magnifique! 
Siège du gouvernement du canton de Bâle. 

Je n'ai pas eu le temps de le visiter,  une autre fois paut-être ! Rien que l'extérieur donne déjà envie!






Un des emblèmes de Bâle : la fontaine de Jean Tinguely



Située dans l'ancien espace occupé par le théâtre municipal, cette fontaine date de 1977. Construction ludique et originale composée de différentes sculptures mécaniques qui s'actionnent avec l'eau du bassin. L'artiste Suisse, a créée 9 sculptures d'acier en perpétuel mouvement. 

Après la fontaine, un autre emblème , la cathédrale protestante Notre-Dame de Bâle. Construite entre 1019 et 1500 faite en grès rose avec un toit vernissé elle vaut le coup d’œil. 
La crypte, le choeur et les 2 cloîtres sont sans nul doute vraiment beaux. On y découvre aussi de belles peintures.



 une oeuvre insolite ! 







La cathédrale offre une vue panoramique sur la ville... ce qui ne gâche rien!

Au moment où je me trouvais à Bâle se tenait la foire d'Automne. La plus grande et la plus vieille foire de Suisse qui se déroule de fin octobre à début novembre. Tradition vieille de 540 ans elle attire près d'1 million de Suisse et d'étrangers chaque année. Elle fait partie du patrimoine culturel vivant de la ville...

Mais d'où vient cette tradition??

C'est le 11 juillet 1471 pendant le Reichstag de Regensbourg que l'empereur Frédéric III accorde au maire de la ville , Hannsen Von Berenfels, le droit d'organiser une foire pour "l'éternité". Celle-ci débutera chaque année 14 jours avant la St Martin. Traditionnellement, le premier jour de la Foire est le samedi précédant le 30 octobre. A 12h, on sonne la cloche de l'église St Martin et la foire est lancée!!




Un ancien carrousel, souvenir d'enfance.....


Période de Noël oblige, les vitrines s'animent ! 






Enfin au détour d'une ruelle un graffiti artistic (street art), l'Unique, Keith Richards, Mick Jagger, Jimi Hendrix ,Jim Morrison et John Lennon à l'honneur! Bravo à l'artiste! Si quelqu'un connait le nom de l'artiste je suis preneuse!

Basel,Graffiti L'unique




Après ces quelques images , j'espère vous avoir donné envie de vous arrêter à Bâle si jamais vous passez à proximité pour visiter son centre ville, son hôtel de ville et sa magnifique cathédrale!

Merci à toi Catherine pour m'avoir fait découvrir cette ville!



Retour en France!

Après Bâle, il est temps de repartir à Valence, mais pas avant d'être allée à Eguisheim et au musée de l'automobile de Mulhouse!

Le retour débute par Eguisheim, situé à 12 km de Colmar, il est l'un des plus beau village typique alsacien. Maisons à colombages, son château des Comtes sur la place centrale et ses ruelles valent vraiment un détour!

Automne oblige, les paysages se colorent de belles teintes jaune , orange...




Village de Eguisheim, 1600 habitants! 
Période non touristique alors s'était le bonheur. Le village était d'un calme olympien il est 9h du matin les rues sont vides mais c'est magique, on y resterait des heures rien qu'en profitant des couleurs, de ses maisons si typiques et des villageois si accueillants. 
Cela a été l'occasion de manger les fameux Bretzel ! Un sucré et un salé, pourquoi choisir ? Gourmande comme je suis c'était trop dur de résister,  hum ...un régal !

Le village en images : 














Des affiches bien rigolotes! 




N'oubliez pas de lever la tête, vous êtes au pays de la cigogne!! Un nid se dévoile....


Un hommage local?

Bref il est 11 h c'est pas le tout mais il ne s'agit pas de passer son temps à rêvasser! Le musée de l'automobile de Mulhouse m'attend avant de reprendre l'autoroute pour Valence!

Le Musée de l'automobile

Pour les fanas de voiture c'est l'endroit rêvé! 
Mes parents m'y avait emmenée quand j'étais enfant, 23 ans s'étaient écoulés , mon dieu ça passe vite...en tout cas c'était comme dans mes souvenirs!

Plus grand musée auto du monde on y découvre plus de 400 voitures sur 25000 km² dont quelques magnifiques Bugatti notamment la Veyron. Je ne suis pas repartie avec , faudrait que je m'appelle Andy Warhol ...enfin elle fait rêver c'est déjà ça de pris!

L'entrée du Musée


Le musée







Version mini pouce!



Jeux de reflets



Des specimens étranges...


On s'y croirait presque!

Enfin la Veyron Bugatti!




Ma visite se termine sur ces belles images.

A bientôt pour d'autres périples! 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire