dimanche 11 janvier 2015

Chateaux de la Loire

C'est avec un peu de retard (8 mois à vrai dire) que je poste quelques photos prises lors d'un séjour dans la superbe région des châteaux de la Loire. 

Pour vous repérer voici une petite carte de la région!

carte des chateaux de la loire


L'optique de base était de préparer l'expo de septembre sur les zoos et je devais me rendre à Beauval alors autant en profiter pour faire un petit tour de la région de mon enfance qui me rappelle bien des souvenirs!

Certains châteaux sont plus connus que d'autres pourtant il y en a qui valent bien un détour ! Certains sont même insolites comme celui du Rivau mais j'y reviendrai!

Le blog débute avec l'Abbaye de Fontevraud, ancienne abbaye royale, magnifiquement restaurée. Ce n'est pas un château vous l'aurez bien compris mais elle vaut un petit détour si vous en avez assez des châteaux. 

















Après Fontevraud, vous pouvez aller au Château du Rivau pas très loin. Le plus insolite que j'ai jamais visité. 

Des artistes ont envahis non seulement les jardins mais aussi l'intérieur du château, pour les enfants comme les adultes un moment de pur plaisir!
























Basée sur Tours car plus pratique, à mi chemin entre les différents châteaux,  je reprends la route avant de recommencer demain.

En chemin je fais escale à Langeais  qui a un magnifique pont. Il y en a qui vous marque plus que d'autres de part leur architecture, ce qu'il véhicule...
Langeais est surtout connu pour son château datant du Moyen âge. 



Je retrouve "ma" Loire, ça change du Rhône, avec ses bateaux si particuliers...



Le château 





Le lendemain je reprends la route direction le château de Brissac. 
Je vous le conseille il est superbe et le parc est très agréable pour se balader. 











La région est aussi connue pour ses vins celui de Brissac n'est pas mal du tout faut bien le reconnaître! 



En chemin je croise des moulins à St George des 7 voies, cela me rappelle la Hollande...Comme quoi pas besoin d'aller bien loin!





Sur le retour je m'arrête à Saumur, mais le château est en réfection . La vue sur la vallée est superbe! Saumur pour ceux qui pratique l'équitation est connue pour le Cadre Noir, endroit mythique et magique. Avec un peu de chance pour pourrez voir des cavaliers au travail. 
Les écuries que j'avais visitées en 2012 étaient superbes et les chevaux n'en parlons pas!


Je poursuis alors à  Candes , l'un des plus beaux villages de France parait -il, je n'ai pas accroché mais bon... c'est un avis personnel...







Le lendemain je décide de revoir les jardins du château de Villandry que j'avais visité en 2012. Le jardin est beau mais les meilleurs périodes sont octobre ou mai /juin. Moi j'y suis allée un peu tôt et ils refaisaient les jardins pour le printemps été. 
Mais bon cela reste un château incontestablement à faire!
Tout est merveilleusement bien taillé , tiré au cordeau, un paradis pour les jardiniers!
















L'après midi je pars pour visiter le Lude dans la Sarte. 
Quelques heures de route m'attendent et le soleil revient!

C'est le premier château de la Loire en arrivant du Nord. Il est habité comme le château de Brissac ce qui en fait un château vivant et chaleureux. 










Après cette super visite du château et du parc , j'étais une des rares françaises à le visiter ce jour là beaucoup de Luxembourgois et Anglais, je repars sur Tours. 

Demain ce sera les jardins de Chenonceau que j'affectionne tout particulièrement. On se replonge au temps de Dame de Poitiers et Catherine de Médicis!



















Chenonceau je ne m'en lasserai jamais, le parc est vraiment superbe et le château d'une beauté !. Les cuisines aussi sont vraiment géniales mais là c'est la cordon bleue qui parle!
On a envie d'y faire mijoter un bon petit plat !


Ce circuit se termine par le château de Chambord, le célèbre dont on nous rabâche les oreilles à l'école! Mais c'est vrai qu'il est pas mal faut bien le reconnaître,  même en réfection!

Oui, je n'ai pas eu de chance 2014 était l'année des rénovations, pas top pour les photos mais c'est super de voir que ces magnifiques monuments historiques soient entretenus et perdurent . C'est Notre Histoire...et sans Histoire pas d'avenir!

En cours de route je fais un saut à Fougère sur Bièvre ...(fin 15ème siècle)





Et voici Chambord !












Des tournois à cheval sont encore organisés. J'entends en partant les hennissements des chevaux et j'imagine ces chevaliers d'un autre temps combattant ....


Je rentre en passant par Chaumont sur Loire, autre célèbre et magnifique château, en bordure de Loire. 





Demain j'ai rendez vous avec le Zoo de Beauval. Les pensionnaires que je parraine depuis quelques années m'attendent et c'est toujours une certaine émotion pour moi car c'est le premier zoo que papa m'a fait visiter du temps où on vivait à Orléans mais ça c'est une autre histoire!


Huan Huan aime bien faire le zouave avec ses bambous ! mais il est toujours trognon!



Et que dire de l'heure de la sieste........



A bientôt pour d'autres visites
Emmanuelle




Aucun commentaire:

Publier un commentaire